Quelle solution de chauffage choisir pour une maison neuve ?

Le choix d’un système de chauffage que vous installerez pour votre nouvelle construction est crucial afin de se conformer à la RT 2012, et à la RE 2020, plus récemment. Mais votre choix ne se limite uniquement pas à cela, car votre confort et vos dépenses énergétiques en dépendent également. Entre la chaudière à condensation, le poêle à granulés ou la pompe à chaleur entre autres, certains critères sont à prendre en compte. Il faudra, en général, réaliser une étude thermique pour sélectionner la meilleure option.

Les systèmes de chauffage les plus courants dans le neuf

En construction neuve, il existe des systèmes de chauffage plus appropriés que d’autres. Et d’une manière générale, le choix va reposer sur l’expertise d’un chauffagiste professionnel, que vous trouverez facilement sur le site de Travaux.com. Voici maintenant les solutions les plus appréciées.

La chaudière à gaz ou à condensation

Il s’agit d’une solution idéale si vous souhaitez un rendement optimal et une consommation énergétique minimale. Un de ses principaux avantages est que son retour sur investissement est ultra rapide.

Le poêle à granulés

La chaudière à granulés est un très bon choix pour profiter d’un excellent rendement énergétique. Selon la configuration de votre habitation, vous l’utiliserez soit en chauffage d’appoint, soit en chauffage principal.

La pompe à chaleur

Il s’agit d’un système qui dispose d’un fonctionnement utilisant les énergies renouvelables. Il se décline en différentes variantes à savoir la pompe à chaleur air-air, la pompe à chaleur air-eau, la pompe à chaleur eau-eau et la pompe à chaleur sol-eau ou pompe à chaleur géothermique. Dans la majorité des cas, une PAC doit être reliée à un système de chauffage central. Certains modèles sont hybrides, combinant la chaudière à gaz et la pompe à chaleur.

Les radiateurs électriques

On parle ici d’appareils intelligents qui s’adaptent parfaitement aux exigences de la RT 2012 ou de la RE 2020 dans le cas où la maison dispose d’une source d’énergie renouvelable. Il s’agit d’une solution peu onéreuse et ne manque pas de gagner en notoriété dans les régions où les besoins en chauffage sont assez limités.

Comment choisir le chauffage pour votre maison neuve ?

Dans tous les cas, il faut au préalable une étude globale de votre logement pour faire le bon choix. De nombreux paramètres sont à prendre très au sérieux, incluant :

  • La zone géographique et l’orientation de la maison ;
  • La superficie et l’agencement ;
  • L’isolation ;
  • Le système de ventilation ;
  • Le nombre de personnes occupant le domicile.

Il n’y a qu’une étude thermique détaillée qui puisse vous permettre de choisir la meilleure solution possible. Vous profiterez dans ce sens de performances optimales s’accordant notamment à votre mode d’isolation, mais aussi au chauffage ainsi qu’à la production d’eau chaude sanitaire. Il est donc essentiel de se baser sur chaque paramètre pour un meilleur confort, mais également pour se conformer aux normes et exigences du sec

teur.