Tapis d’intérieur : 3 bons conseils pour trouver la perle rare

Vous souhaitez améliorer le charme de votre intérieur grâce à un tapis et ne voulez pas vous tromper lors de votre achat. Bien que le choix de cet accessoire de décoration se fasse généralement sur un coup de cœur, il vous faut l’adapter à votre pièce, choisir la dimension adéquate et penser à son entretien. Zoom sur les conseils qui vont vous permettre de dénicher cette perle rare.

Optez pour une matière qui convient à votre intérieur

La plupart du temps, on choisit une matière de tapis en fonction de l’effet que l’on souhaite obtenir. Malheureusement, si vous ne tenez pas compte de la pièce dans laquelle il va être placé, l’effet attendu ne sera pas au rendez-vous. Pour ne pas commettre d’erreurs, voici différentes matières de tapis ainsi que le lieu adapté :

  • le tapis de viscose : à éviter dans un couloir pour ne pas risquer une usure trop rapide, il vous est conseillé de privilégier un bureau ou une chambre ;
  • le tapis en laine : si vous souhaitez réchauffer votre décoration intérieure, des tapis marocains avec une matière en laine sont idéaux. Ce type de tapis sera parfait au pied d’une cheminée ;
  • le tapis en coton : vous pouvez le placer un peu partout dans votre maison, car son entretien s’effectue par un simple lavement.

Choisissez-le à la bonne dimension

Pour ne pas vous retrouver avec un tapis qui soit trop grand ou trop petit par rapport à la pièce choisie, il vous faut penser à sa dimension. De manière générale, pour une bonne répartition sans dénaturer votre style, votre tapis ne doit pas excéder en surface le quart de votre pièce. Par exemple, pour une chambre, privilégiez un tapis de 70 cm x 140 cm ou 90 cm x 160 cm. En ce qui concerne votre salon, les dimensions idéales conseillées pour votre tapis sont de 170 cm x 240 cm ou 200 cm x 300 cm. Pour connaître la dimension qui va vous convenir, vous pouvez disposer les feuilles d’un journal à l’emplacement où se trouvera votre tapis et il ne vous reste plus qu’à mesurer !

Pensez à l’entretien de votre tapis d’intérieur

Pour conserver le plus longtemps possible votre tapis d’intérieur, un entretien régulier est nécessaire. Pour le nettoyage d’un tapis en acrylique, de l’eau savonneuse, une brosse et un bon rinçage sont suffisants. Évitez tout de même de frotter trop fort et effectuez ce lavage 1 à 2 fois par an. Pour le nettoyage d’un tapis en laine, il est à effectuer avec beaucoup de précautions. Pensez à passer régulièrement l’aspirateur avec un brossage en douceur. Cela va vous permettre de retirer les poussières ainsi que les acariens. Si vous avez à disposition un nettoyeur vapeur et que vous souhaitez un nettoyage en profondeur, effectuez ce geste 1 fois par mois. Pour une tache tenace, les bons compromis sont un mélange de vinaigre blanc et d’eau tiède ou de bicarbonate de soude mélangé à de l’eau gazeuse.

Peu importe la matière, la dimension ou l’entretien de votre tapis, choisissez-le en fonction de vos goûts et prenez-en soin> !