Avec la popularité croissante des véhicules électriques et de la recharge rapide des batteries, de plus en plus de stations de recharge apparaissent. Aussi, existe-t-il des milliers de bornes de recharge publiques dans le monde. Si ces dispositifs offrent des mécanismes de sécurité de base pour se protéger contre l’électrocution, ils nécessitent néanmoins un peu d’entretien. Voici quelques bonnes pratiques pour entretenir une borne de recharge pour VE (véhicule électrique).
Établissez un programme de nettoyage régulier
Selon une étude, les bornes stations de recharge pour VE sont un terrain propice à la prolifération des bactéries et des moisissures. L’étude a révélé que les stations contiennent cinq fois plus de microbes qu’un siège de toilettes typique. Il faut donc établir un programme de nettoyage régulier pour éliminer la saleté, la poussière et les débris de la station de charge au moins une fois par mois. Cela prolonge la durée de vie des composants électriques du chargeur, ainsi que son apparence physique. Ensuite, il faut nettoyer le tapis de sol au moins une fois par an, qu’il ait été utilisé ou non. Le tapis de sol est chargé de dissiper en toute sécurité l’énergie qui circule dans l’appareil; en le débarrassant de tout débris, vous pourrez l’utiliser en toute sécurité. Si vous rencontrez des difficultés et que vous avez besoin d’un professionnel pour votre installation, faites appel à BLAX, votre installateur de bornes de recharges pour véhicules électriques.
Créez des panneaux de sécurité publique qui expliquent le fonctionnement de l’unité
Les instructions sont indispensables pour les bornes de recharge publiques. Si les gens ne savent pas comment elles fonctionnent, ils sont moins susceptibles de les utiliser et plus susceptibles de les casser ou de ne pas les utiliser du tout. Il est dans l’intérêt du propriétaire d’une entreprise de s’assurer que sa borne de recharge est facilement accessible et bien utilisée.
Afin d’éviter tout comportement imprudent ou activité illégale de votre part, assurez-vous d’abord de créer un panneau expliquant le fonctionnement du chargeur. Le schéma doit mettre en évidence les endroits où les gens sont autorisés à se garer (et ceux où ils ne le sont pas), et expliquer le fonctionnement du système de paiement. Veillez à ce que le diagramme englobe clairement chaque partie de l’unité, afin d’éviter que les gens ne tentent de la modifier ou de l’utiliser comme espace de stockage. Si vous devez apporter des modifications à votre panneau ou si vous souhaitez lui donner un nouveau look, envisagez de mettre en place plusieurs panneaux à des moments différents.
Consigner les problèmes inattendus ou liés à l’entretien dans le journal de bord de la borne de recharge
Si vous disposez d’une borne de recharge pour VE, il est important d’enregistrer tous les problèmes qu’elle rencontre. Par exemple, si les utilisateurs vous signalent souvent que la charge ne dure pas aussi longtemps qu’avant, mais que vous ne l’avez pas consigné dans vos journaux, et qu’un jour vous remarquez que les batteries commencent à fuir et doivent être remplacées, il pourrait être trop tard lorsque vous vous en rendez compte. Si vous avez votre propre journal de bord pour chaque station, ou même simplement une feuille de calcul partagée que chaque utilisateur peut mettre à jour lui-même, vous saurez exactement quand quelque chose ne va pas, qui l’a signalé et ce qu’il a dit. Vous pouvez également avoir une idée de l’utilisation de la station, ce qui vous permet de prévoir un budget pour le remplacement des pièces ou la modernisation de l’équipement.