Selon votre région de résidence, l’eau qui circule chez vous peut être très dure, on parle alors d’eau calcaire. Cela signifie qu’elle contient trop d’ions magnésium et calcium, soit des sels minéraux. Pour obtenir une eau de meilleure qualité, de nombreux ménages ont recours aux solutions de traitement de l’eau. Celles-ci permettent d’adoucir l’eau en diminuant considérablement la teneur en sels minéraux. Zoom sur l’impact du traitement d’eau sur tout votre logement.
Réduire les factures et protéger l’électroménager
Le traitement d’eau peut permettre d’économiser jusqu’à 40 % de l’électricité utilisée pour chauffer l’eau, et près de 80 % de produits de nettoyage et de blanchisserie. En outre, la quantité de détergent et de savon utilisée peut être réduite jusqu’à 50 %. Par conséquent, vous économisez non seulement sur vos factures, mais également sur vos produits ménagers.
Aussi, le fait de passer par une entreprise de traitement de l’eau est un excellent moyen de réduire ou d’éliminer complètement les effets du calcaire sur les équipements électroménagers. Ce qui permet de contribuer à l’entretien de ces derniers en optimisant leur durée de vie. D’ailleurs, certaines sources affirment même que la durée de vie des appareils peut être multipliée par deux lorsqu’on utilise de l’eau douce.
Pour rappel, l’eau calcaire affecte les équipements électroménagers qui sont en contact direct avec l’eau pendant leur utilisation. On peut citer notamment le lave-linge, le lave-vaisselle, les machines à café et les bouilloires. La formation et l’accumulation de calcaire provoquent ainsi des obstructions. Par ailleurs, les équipements qui utilisent de l’eau chaude sont particulièrement sensibles à l’entartrage en raison des températures élevées. Lorsqu’ils sont entartrés, les appareils perdent progressivement leurs performances, avant de cesser de fonctionner. Dans ce cas, il faut les remplacer ou recourir aux services d’un réparateur.
Réaliser d’autres économies
Investir dans une solution de traitement d’eau peut être assez coûteux, mais après la mise en place, cela vous fera économiser de l’argent. Tout d’abord, il ne sera plus nécessaire de dépenser de l’argent pour des produits anti-calcaire car les appareils ne seront plus entartrés. Ce traitement contribue également au respect de l’environnement, car il réduit l’utilisation de détergents nocifs pour la planète.
D’autre part, l’entartrage peut nécessiter l’intervention d’un plombier. Faire appel à ce professionnel peut vous coûter de l’argent que vous auriez pu économiser en faisant appel à une société de traitement d’eau.
Une eau plus douce pour votre peau
L’utilisation d’une eau douce vous permet d’éviter tous les effets sur la peau et les cheveux provoqués par la présence de calcaire. En effet, le traitement élimine la sensation de tiraillement et de picotement causée par les cristaux minéraux qui se déposent sur la peau. Avec le temps, le calcaire peut même entrainer des problèmes de peau plus graves, comme le psoriasis par exemple.
Les cheveux peuvent également être affectés par le calcaire. Celui-ci réduit la qualité du cuir chevelu, ce qui provoque une desquamation, des pellicules et des démangeaisons. De plus, l’eau dure peut rendre les cheveux ternes, cassants et difficiles à manipuler. Aussi, les fibres capillaires sont affectées par l’utilisation excessive de shampooings, car les sels minéraux réduisent l’efficacité des produits.
Un linge plus doux
Lorsqu’on lave le linge avec de l’eau dure, le calcaire contenu dans celle-ci a tendance à se fixer sur les fibres, rendant ainsi le linge terne et rugueux. En outre, le séchage du linge avec une serviette rêche peut aggraver l’effet irritant sur la peau.
La nature des fibres a un impact considérable sur l’affinité avec le calcaire. En effet, les fibres synthétiques sont moins sensibles que les tissus naturels, qui sont plus poreux. Au cours du lavage, le dépôt de calcaire augmente progressivement et diminue l’espace entre les fibres qui composent le tissu. Par conséquent, celles-ci deviennent moins souples, rigides, en plus de perdre leur douceur et leur aspect initial.
Il convient également de noter que les vêtements perdent progressivement l’éclat de leurs couleurs sous l’effet du calcaire. Le calcaire est un type de cristal peu transparent. Et donc, plus il adhère au tissu, plus celui-ci s’assombrit et risque de jaunir. Vous perdez ainsi vos vêtements brillants, les blancs éblouissants, les rouges éclatants, etc.
De l’eau adoucie pour des canalisations plus saines
Les solutions de traitement d’eau participent au maintien du bon état de vos canalisations. En effet, l’eau très dure favorise l’accumulation de tartre dans les systèmes de plomberie. Avec le temps, cela peut provoquer l’obstruction de tout le système, d’où la nécessité de réaliser un traitement approprié.
De même, cette solution permet de maintenir la stabilité de l’écoulement de l’eau. Le tartre dans les canalisations affecte souvent la pression des robinets et de l’eau dans les bâtiments. Si des mesures adaptées ne sont pas prises, les couches de calcaire peuvent bloquer entièrement le système de plomberie. Le traitement de l’eau ne peut certes pas résoudre ce problème, mais constitue une mesure préventive contre les problèmes de plomberie. Il prolonge ainsi la durée de vie de votre plomberie.
Vous l’aurez compris, le traitement de l’eau permet d’améliorer la qualité de l’eau en la rendant potable, adoucie et dépourvue de polluants. Si l’eau de votre logement présente un certain arrière-goût, alors faites appel à un prestataire qualifié.