L’inox s’invite de plus en plus dans les intérieurs modernes. Il faut dire que ce matériau a tout pour plaire. Esthétique et élégant, il est à la fois résistant, durable, sain, hygiénique et écologique entre autres avantages. On le retrouve souvent en cuisine via les différentes installations, les ustensiles et l’électroménager, mais l’acier inoxydable habille aussi d’autres types d’agencement de la maison. Découvrez trois idées d’agencement en inox dans l’article qui suit.
Le garde-corps en inox
Le garde-corps sert à la protection des personnes pour éviter les chutes et permet par la même occasion de délimiter les espaces. Cependant, il constitue aussi un atout esthétique majeur en habillant les balcons, les terrasses, les escaliers ou encore les mezzanines. C’est pour cela qu’un modèle en inox est à privilégier. Grâce à la possibilité d’obtenir de nombreuses finitions (poli, brut, brossé, brillant, mat), la matière s’adapte à tous les styles d’habitats, rustiques ou modernes. En plus, le garde-corps en inox se marie très bien avec d’autres matériaux comme le bois ou le verre.
Un garde-fou en acier inoxydable s’installe généralement avec des poteaux de la même matière. Il se compose à l’intérieur d’un barreaudage inox et de panneaux tollés ou de câbles. Il peut même servir comme support de panneautage en verre et être enjolivé par une main-courante en inox selon le style voulu. Pour en savoir plus sur les différents modèles de garde-corps en inox, rendez-vous sur un site spécialisé. Vous êtes sûr d’y trouver tout ce dont il faut pour ce type d’aménagement.
Il est à noter que l’inox est un matériau solide qui résiste à l’usure, à l’oxydation, aux chocs ou encore à la corrosion. Il ne risque pas non plus de s’altérer à cause des variations de température. En plus, un garde-corps en inox ne requiert aucun entretien spécifique. Il suffit d’une éponge ou d’un chiffon et d’un peu d’eau savonneuse pour le remettre en état. Enfin, il convient de préciser que le garde-corps en inox s’installe sur ou contre une dalle.
Le plan de travail en inox
Dans la cuisine, un plan de travail constitue un élément fondamental. Il sert à la préparation des plats et s’avère même être l’équipement le plus sollicité de la pièce. Il se doit ainsi d’être robuste et fonctionnel, mais aussi esthétique. Un modèle en inox est idéal pour ce faire. La composition même de l’acier inoxydable qui est un alliage de fer contenant 10.5 % de chrome en fait un matériau qui résiste aux très hautes températures, aux rayures, à la corrosion et aux chocs. Un plan de travail en inox convient donc pour un usage intensif. Même les aliments chauds peuvent y être déposés sans crainte.
Les plans de travail en inox arborent une surface lisse, plate et non poreuse. Ils résistent donc aux taches et rien ne peut y pénétrer (liquides, bactéries, moisissures, germes, etc.). Par ailleurs, ce type d’aménagement en cuisine est facile à nettoyer. Vous disposez donc d’une installation parfaitement hygiénique pour la préparation de vos repas.
D’un point de vue esthétique, l’inox arbore une couleur neutre qui s’harmonise avec différents types de décors. Il peut revêtir un aspect poli pour une cuisine contemporaine et élégante. Sa brillance est aussi efficace pour agrandir visuellement la pièce. Il est idéal d’associer le plan de travail en inox avec d’autres équipements et aménagements de la même matière : évier, étagères, hotte, plaques de cuisson, casseroles, etc.
Les parois de douche en inox
L’inox a aussi parfaitement sa place dans la salle d’eau, notamment au niveau des parois de douche. Ces derniers sont à choisir en inox pour les nombreux avantages que cela représente. En effet, ce type d’installation est d’excellente qualité en résistant aux coups, aux rayures ou encore aux flammes. Par ailleurs, des profilés et des montants en acier inoxydable offrent une élégance sans pareil pour faire de votre salle de bain une pièce moderne.
Il faut noter que la salle de bain est une pièce sujette à l’humidité. Les moisissures et la rouille ont donc plus de chances de s’y développer. En optant pour des parois de douche en inox entre autres installations, vous évitez différents désagréments, notamment la corrosion et les taches engendrées par l’altération du matériau à cause d’un taux d’hygrométrie élevé.
Quels sont les avantages d’un agencement en inox ?
L’inox a toujours été plébiscité pour l’aménagement des cuisines grâce à ses nombreux avantages. Aujourd’hui, ce matériau se retrouve dans les différentes pièces de la maison et même à l’extérieur via de nombreux agencements. Mais quels sont les bénéfices à adopter une installation en inox ?
L’inox est un matériau hygiénique
L’acier inoxydable est une matière hygiénique. Il permet de garder un intérieur nickel grâce à une surface lisse, inerte et hostile au développement de la moisissure et des bactéries. L’inox résiste aussi aux taches. En plus, il est facile à entretenir par rapport à d’autres matériaux. Il suffit d’un coup de chiffon ou d’un coup d’éponge et d’un peu d’eau savonneuse pour tout nettoyer.
L’inox est un matériau durable et solide
L’inox est robuste. Il résiste aux chocs, aux intempéries, aux rayures, etc. Par ailleurs, l’acier inoxydable possède des propriétés auto protectrices. Cela a pour avantage d’éviter la formation de corrosion à la surface grâce à la présence d’une couche passive. Un aménagement en inox résiste donc aux facteurs de corrosion comme les eaux chlorées, les substances acides, etc. Il en résulte aussi des installations en inox qui jouissent d’une longue durée de vie.
L’inox est un matériau sain
L’autre avantage de l’inox est le fait qu’il soit totalement sain comme matériau. Contrairement à d’autres qui dégagent des substances toxiques sous l’effet de la chaleur, il est de qualité et ne contient aucune molécule nocive. Il est donc à exclure qu’une installation en inox dégage du PFOA ou du PTFE qui entraînent généralement l’apparition de différents cancers et maladies des poumons.
L’inox est un matériau écologique
Enfin, l’inox est un matériau 100 % écologique. En effet, il possède un impact environnemental faible, car il se recycle à l’infini et presque dans sa totalité. En plus, il est neutre dans la mesure où il ne s’altère ni ne rejette des composants polluants.