Entretien de la piscine : les solutions efficaces

Pour profiter pleinement de sa piscine, il est indispensable que celle-ci soit bien entretenue. Conserver une parfaite qualité de l’eau et maintenir un bon fonctionnement des machines nécessitent en effet de réaliser un entretien régulier. Cela assure la durabilité de votre piscine dans le temps. Les principales tâches d’entretien à privilégier sont le nettoyage périodique de la piscine, la vérification de l’eau avec le taux de chlore, mais aussi le système de filtration de l’eau. Ces travaux d’entretien et de vérification ne sont donc pas à négliger pour profiter d’une eau de piscine salubre. Découvrez les points essentiels à connaître pour un excellent entretien de sa piscine.

La filtration de l’eau de la piscine

Le premier entretien à prioriser est la filtration de l’eau. Une piscine bien entretenue est une piscine contenant une eau de bonne qualité. La filtration est une étape cruciale pour assurer la pureté de l’eau. L’objectif de ce système est le renouvellement régulier de l’eau. La filtration en surface vous débarrasse des grosses impuretés. Il faut toutefois noter que le système de filtration ne traite que les saletés visibles et ne vous évite pas la prolifération des champignons, des bactéries et des parasites microscopiques. Il empêche que l’eau ne “tourne” trop rapidement et vous prévient via la couleur verte de votre piscine, signe d’impureté.

Pour assurer son efficacité, il est nécessaire de respecter la durée de filtration. Il est recommandé de procéder à une filtration pendant une durée de 8 à 12 heures. La détermination de cette durée se fait en fonction de la température ambiante, qu’il faut diviser par 2. Si par exemple la température est de 32°C, vous devez réaliser une filtration de 16 heures. En hiver, si vous ne disposez pas d’un abri de piscine, il est conseillé de procéder à la filtration dès 5h du matin. Ceci vous évitera le gel ou la baisse du niveau de l’eau. Après sa filtration, un traitement de l’eau est requis.

Le traitement de l’eau de la piscine

Contre les champignons et les bactéries, un traitement spécifique de l’eau est indispensable. Pour assurer l’entretien de la piscine et le traitement de l’eau, il est primordial de se procurer des produits spécifiques pour piscine auprès de professionnels qui vous conseilleront en fonction des spécificités de votre bassin.

Pour traiter l’eau du fond, vous pouvez utiliser des équipements automatiques ou des galets. Ces derniers sont à utiliser pour apporter une action corrective, afin de se débarrasser des problèmes de l’eau verte due aux algues. Une fois le traitement terminé, vous devez impérativement enlever les produits, pour assurer une efficacité maximum.

Il est nécessaire de traiter l’eau pour assurer le taux de pH ou l’acidité de l’eau. Le niveau normal doit se situer aux alentours de 7. Par conséquent, si vous constatez un niveau plus haut ou plus bas, cela signifie que les produits que vous avez utilisés ne sont pas efficaces. Pour connaître le niveau de pH de votre eau de piscine, vous pouvez vous munir de bandelettes d’analyse.

Pour un traitement optimal de l’eau, vous avez le choix entre plusieurs méthodes, notamment le chlore, l’électrolyse au sel et l’oxygène actif. Avec le chlore par exemple, il vous est possible de l’assembler avec un régulateur de pH. Le chlore peut se présenter sous plusieurs formes : en granulés, en liquide ou en pastilles. Le traitement de l’eau avec du chlore est très prisé grâce à ses spécificités à la fois oxydantes et désinfectantes. Il s’agit d’un traitement simple d’utilisation et qui présente surtout un excellent rapport qualité-prix.

Le traitement par l’électrolyse au sel est un procédé qui consiste à transformer le sel en chlore, à l’aide d’un jeu d’électrodes. En général, ce traitement est à réaliser juste après l’étape du traitement du chlore. Pour ce faire, vous devez juste verser des sacs de sel dans votre eau de piscine et laissez l’électrolyseur se charger du reste. Ce traitement est généralement choisi pour son coût relativement faible et pour ses propriétés non irritantes. Il faut néanmoins noter qu’il est plus sensible que le chlore lors du changement de pH.

Il vous est également possible de procéder à un traitement à l’oxygène actif ou au brome. Ces derniers sont disponibles sous plusieurs formes (liquide ou en pastilles). Certes, ils sont inodores, mais ils sont très sensibles à la différence de température. De ce fait, leur utilisation est relativement délicate. La dissolution de l’oxygène actif est un processus plutôt lent.

Le nettoyage de la piscine

Après la filtration et le traitement de l’eau, il est nécessaire de réaliser un nettoyage régulier de l’eau. La surveillance quotidienne de l’eau assure la qualité de cette dernière, mais un nettoyage régulier est quand même primordial. Cela vous garantit une eau saine et propre. Cette action est également très importante pour éviter le dysfonctionnement des équipements, comme l’obstruction du système de filtration par exemple.

Il est conseillé de retirer les insectes, les feuilles et toutes sortes d’impuretés de votre eau. Cette action est à réaliser chaque jour. Vous pouvez le faire à la main en utilisant une épuisette ou avec un robot de piscine, une solution réputée très performante et assurant un excellent nettoyage en profondeur.

La désinfection durable de la piscine

Pour assurer un confort de baignade optimal, vous devez procéder à une désinfection de votre piscine. Pour que l’efficacité de celle-ci soit durable, il est conseillé d’opter pour un traitement performant. Choisir un produit de qualité vous permet de réaliser des économies et vous évite toutes sortes d’ennuis dus à une eau insalubre. Pour une désinfection durable, vous pouvez par exemple utiliser un galet de chlore de 250 g. Cette quantité peut désinfecter votre piscine d’une surface de 30 m³ pendant une semaine.

Si vous souhaitez en revanche réaliser un traitement choc, il est conseillé d’orienter votre choix vers les produits à dissolution rapide.

La stabilisation de la dureté de l’eau

Une eau détenant trop de calcaire est considérée comme une eau dure. Cette dernière favorise l’irritation de la peau et des yeux. Une piscine bien entretenue doit donc avoir une teneur stable en ions magnésium et en calcium. Pour la stabiliser, vous devez utiliser des produits de qualité comme un anticalcaire. L’utilisation de ce produit vous prévient des dépôts de calcaire dans votre piscine. Il est aussi très efficace pour lutter contre l’apparition de taches et la décoloration de l’eau qui ne sont pas très esthétiques pour votre piscine. Vous pouvez également opter pour un agent désinfectant et un algicide puissant.

Le contrôle du niveau de l’eau

La vérification du niveau de l’eau fait partie des opérations d’entretien de piscine à réaliser très régulièrement. Le niveau change en fonction de la fréquence d’utilisation et des conditions climatiques. En été, le niveau de l’eau a tendance à diminuer à cause de l’évaporation due à la chaleur et aux éclaboussures des baigneurs.

La vérification du niveau de l’eau peut également vous aider à détecter une quelconque fuite de votre piscine. Ceci peut être dû à une défaillance au niveau du fonctionnement d’un équipement. Si l’eau de votre piscine est par exemple insuffisante, cela pourrait favoriser l’intrusion d’air dans vos skimmers et ainsi désamorcer la pompe. Avec un niveau d’eau trop bas, les impuretés pourraient avoir des difficultés à s’évacuer par vos skimmers.

Pour éviter tous ces problèmes, il est donc conseillé de contrôler le niveau de l’eau tous les jours. Vous pouvez faire une surveillance à l’œil nu. Le niveau idéal se trouve à la moitié de vos skimmers. Si vous constatez un niveau trop élevé, vous pouvez effectuer une évacuation d’eau en utilisant une pompe de piscine. Notez en outre qu’il est préférable de toujours protéger votre piscine avec une bâche.

Les produits à utiliser pour bien entretenir sa piscine

L’entretien régulier de sa piscine est très important pour la garder en état le plus longtemps possible et afin d’en profiter au maximum, d’où la nécessité d’utiliser des produits de qualité et adaptés au nettoyage de son bassin.

Pour choisir vos produits nettoyants, n’hésitez pas à vous tourner vers des marques reconnues comme leaders dans le traitement de l’eau de piscine. Ceci vous aidera à garder un bassin limpide et propre dans lequel toute votre famille pourra passer de bons moments sans risquer d’être exposée à des microbes, des champignons ou des bactéries.

La prolifération de microbes est favorisée sur le milieu immobile de la piscine. Les micro-organismes et les virus se développent à cet endroit. Sans un bon traitement de l’eau, vous risquez une exposition à une infection oculaire et cutanée, ou même à des problèmes gastriques. Il est donc primordial d’utiliser des produits nettoyants de bonne qualité à forte concentration en chlore pour débarrasser facilement votre piscine de tous les agents pathogènes.

Pour désinfecter un bassin traité au brome, il existe des produits qui ne sont pas sensibles aux rayons de soleil et qui ne présentent pas d’odeur. Il s’agit de produits très doux, efficaces à 80% et qui ne provoquent pas d’allergie.